top of page

Faire du sport à jeun : c'est plus efficace ?

On entend souvent que faire du sport à jeun serait plus efficace... Voici 3 points importants à connaitre sur le sujet !


1. Faire du sport à jeun est un bon moyen de perdre du poids ? FAUX

Même si la part de gras consommée à jeun est plus importante, l’intensité de l’entrainement est réduite suite à la fatigue. La dépense calorique totale est donc moins importante. Les séances à jeun ne sont pas intéressantes avec un objectif de perte de poids. Il est préférable d’opter pour un rééquilibrage alimentaire et des séances de sport régulières !


2. Le risque majeur du sport à jeun, c’est l’hypoglycémie ? VRAI

Du fait des faibles réserves en glucide, l’organisme peut souffrir d’hypoglycémie, d’une sensation de malaise, de vertiges, de pertes d’équilibre, voire d’une perte de connaissance. C’est pourquoi faire du sport à jeun n’est pas anodin et demande un peu d’entraînement !


3. Courir à jeun prépare le corps à une épreuve longue, comme un marathon ? VRAI

La pratique d’une activité physique à jeun est conseillée pour des sports d’endurance, comme la course à pied, la marche rapide, le vélo…

S’entraîner à courir à jeun habitue le corps à utiliser plus facilement certaines filières métaboliques, pour faire durer la réserve glucidique plus longtemps.




faire du sport à jeun est-ce plus efficace ?

Comments


bottom of page