Comment bien respirer pendant le sport ?
- Baptiste Besnard
- 2 janv. 2021
- 1 min de lecture
Pendant un effort, la respiration permet de faciliter l'exercice. Une mauvaise respiration peut entrainer l'arrêt de l'effort physique notamment à cause d'essoufflement ou de points de côté...(qui n'a jamais eu d'horrible points de côté ?)

En endurance : Une bonne respiration doit être régulière. Il ne faut pas imposer un rythme pendant votre effort mais laisser votre organisme s'adapter afin qu'il soit le plus naturel possible.
En musculation, le mouvement est décomposé en plusieurs phases : concentrique, excentrique et isométrique. Généralement, l'inspiration se prend lors de la phase excentrique, alors que l'expiration se fait pendant la phase concentrique.
Pendant un squat, les muscles s'étirent lors de la flexion. On est donc en phase excentrique et on doit alors inspirer. En remontant, les muscles se contractent et le mouvement est concentrique. Il faut donc expirer à ce moment-là.
Hiit : Avoir une respiration fluide peut être difficile lors des exercices intenses. Il faut donc profiter des temps de repos pour recharger son besoin en oxygène, en prenant de grandes inspirations et expirations.
La respiration est donc très important pour garder un bon rythme et ne pas se fatiguer trop rapidement. En effet, chaque type d'effort nécessite une respiration particulière, le saviez-vous ?
Comentários